Quelles conditions pour faire pratiquer un test COVID-19 par RT-PCR ?

Les tests virologiques par RT-PCR de dépistage du COVID-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie.

Vous n’aurez pas à faire l’avance de frais si vous avez bien saisi votre numéro de sécurité sociale lors de votre prise de rendez-vous. L’ordonnance de votre médecin doit également être transmise (de préférence directement lors de votre prise de rendez-vous)f, de sorte que les résultats lui soient communiqués.

Depuis le 11 septembre 2020, une stratégie de priorisation des tests de dépistage a été mise en place. Seront testés en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés.

Si vous avez été identifié comme cas contact, vous serez contactés par les services de l’Assurance Maladie qui vous demanderont de rester une semaine en isolement préventif et vous indiqueront quand réaliser votre test (immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée ou en cas de symptômes, ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne, si vous ne vivez pas avec elle).

Posted in: Accueil Patients