L'accueil au laboratoire

Les 9 laboratoires de biologie médicale Biolyss vous accueillent pour réaliser l’ensemble de vos prélèvements. Les prélèvements sanguins sont sans rendez-vous.

Les autres prélèvements nécessitent un rendez-vous que nos secrétaires médicales pourront vous donner par téléphone.

bg-left

Accueil Patients

Le laboratoire pratique-t-il le tiers payant ?

Le laboratoire pratique le tiers payant avec tous les organismes d’assurance maladie agréés pour les laboratoires d’analyses médicales.

Les analyses médicales prescrites sont prises en charge (mises à part les très rares analyses hors nomenclature) :

  • à 60% par la sécurité sociale et les autres organismes d’assurance maladie obligatoire,
  • et à 40% par les mutuelles

Leur prise en charge est de 100% pour les patients en ALD (affection longue durée), prescrites sur ordonnance bi-zone.

Si vous souhaitez éviter l’avance des frais, il convient de présenter au laboratoire :

  • votre carte vitale ou votre attestation papier
  • votre carte de mutuelle à jour, attestant de l’ouverture de vos droits, ou attestation CMU

Si votre prélèvement est transmis par une infirmière, il est nécessaire de prévenir le laboratoire de tout changement intervenu dans votre situation vis à vis des organismes d’assurance maladie, afin d’éviter tout rejet de leur part. Vous pouvez dans ce cas transmettre une copie de vos nouvelles cartes ou téléphoner au secrétariat médical.

Dans le cas où vous réglez les honoraires du laboratoire, une feuille de soins vous est remise. Elle vous permet d’obtenir le remboursement auprès de vos organismes d’assurance maladie.

Le laboratoire accepte tous moyens de paiement (espèces, chèques, CB…).

Quels documents sont nécessaires au laboratoire ?

L’ordonnance de votre médecin doit être présentée ou jointe à votre prélèvement. Toute analyse pratiquée sans prescription médicale n’est pas remboursée par les caisses d’assurance maladie.

Votre carte vitale, vos cartes ou attestations de mutuelle sont nécessaires si vous souhaitez bénéficier du tiers payant (voir ci-dessous).

Un document officiel d’identité (par exemple la carte d’identité) est à présenter : il vous sera demandé à l’accueil de votre dossier en cas de prescription de groupe sanguin mais aussi en cas de discordances entre les différents documents présentés (ordonnance, carte vitale…)