Quel test utilise Biolyss pour la recherche de COVID-19 ?

Le test moléculaire par RT-PCR (reverse transcriptase-polymerase chain reaction) est à ce jour les tests de référence pour poser le diagnostic de Covid-19. C’est celui que Biolyss pratique.

Ce test repose sur la détection du génome du virus à partir d’un prélèvement nasopharyngé (dans les narines). Ce test permet de préciser si, au moment du prélèvement, la personne est porteuse ou non du virus.

Il s’agit d’un test non invasif, dont le prélèvement ne prend que quelques secondes. Il consiste à prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 10-15 cm environ.

Si le prélèvement nasopharyngé est difficile voire impossible (jeunes enfants par exemple) , à défaut, un prélèvement oropharyngé (gorge) peut être pratiqué

 

Et le test sérologique ?

Le test sérologique fait partie d’une autre catégorie de tests.

Il nécessite un prélèvement sanguin (il n’est pas nécessaire d’être à jeun) et recherche les anticorps produits par les cellules immunitaires d’un patient pour se défendre contre un agent pathogène. Il est destiné à identifier les personnes ayant développé une immunité contre le SARS-Cov-2.

Posted in: Prélèvement