Des prélèvements réalisés par des experts médicaux

Dans les laboratoires Biolyss, tous les prélèvements sont réalisés par les biologistes médicaux, des technicien(ne)s, ou des infirmier(es) expérimentés et qualifiés pour réaliser tous les types de prélèvements, sur l’ensemble des patients, y compris les enfants de tous âges.

bg-left

Prélèvement

Le prélèvement nasopharyngé du test RT-PCR fait-il mal ?

Il est désagréable mais ne fait pas mal et ne dure que quelques secondes.

L’écouvillon touche les parois du nez, il est donc possible, dans certains cas, de ressentir un inconfort, une légère douleur ou parfois un bref saignement.

Le prélèvement est réalisé par des professionnels de santé habilités: biologistes médicaux, techniciens de laboratoire, infirmiers.

Le prélèvement peut faire tousser, pleurer, éternuer : prévoir un mouchoir.

Prévoir également du gel hydroalcoolique pour l’hygiène de vos mains.

Quel test utilise Biolyss pour la recherche de COVID-19 ?

Le test moléculaire par RT-PCR (reverse transcriptase-polymerase chain reaction) est à ce jour les tests de référence pour poser le diagnostic de Covid-19. C’est celui que Biolyss pratique.

Ce test repose sur la détection du génome du virus à partir d’un prélèvement nasopharyngé (dans les narines). Ce test permet de préciser si, au moment du prélèvement, la personne est porteuse ou non du virus.

Il s’agit d’un test non invasif, dont le prélèvement ne prend que quelques secondes. Il consiste à prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 10-15 cm environ.

Si le prélèvement nasopharyngé est difficile voire impossible (jeunes enfants par exemple) , à défaut, un prélèvement oropharyngé (gorge) peut être pratiqué

 

Et le test sérologique ?

Le test sérologique fait partie d’une autre catégorie de tests.

Il nécessite un prélèvement sanguin (il n’est pas nécessaire d’être à jeun) et recherche les anticorps produits par les cellules immunitaires d’un patient pour se défendre contre un agent pathogène. Il est destiné à identifier les personnes ayant développé une immunité contre le SARS-Cov-2.

Un prélèvement sanguin pour votre bébé ou votre enfant ?

Votre médecin vous a prescrit un prélèvement sanguin pour votre bébé ou votre enfant ?
Ne vous inquiétez pas, notre personnel est habitué à prélever les enfants et les bébés.
Pour garantir la meilleure prise en charge, il est conseillé de prendre rendez-vous sur nos sites.
Pour aider à mieux préparer votre enfant, n’hésitez pas à lui expliquer avant de venir, avec des mots simples, qu’il peut comprendre. Expliquez lui le geste, à quoi cela va servir. Que des personnes vont s’occuper de lui et qu’il faudra essayer de ne pas bouger.
Ne lui montrez pas votre stress, il va le ressentir et cela va l’inquiéter. Montrez vous rassurant et confiant dans l’équipe du laboratoire.
Pour rassurer votre enfant, vous pouvez vous munir d’un doudou, d’une tétine ou d’un biberon d’eau sucrée. Certains médecins vous prescriront un patch d’Emla (pommade antalgique) qu’il faut poser 3/4 h à 1h avant le geste. N’hésitez pas à demander conseil au laboratoire si vous souhaitez que l’on vous indique où le poser.

Puis je faire mon prélèvement vaginal moi-même?

Le laboratoire Biolyss propose désormais l’auto-prélèvement gynécologique, permettant la recherche de tous les agents responsables d’infections génitales, et des déséquilibres de la flore vaginale.

Selon le choix de la patiente, le prélèvement pourra être réalisé soit directement à son domicile soit en cabinet médical (des dispositifs adaptés sont disponibles sur demande pour cela), ou au laboratoire sans rendez-vous, ni pose de spéculum.

Les auto prélèvements vaginaux sont validés dans le cadre de toute recherche d’infection (notamment mycose, streptocoque B, Chlamydia, gonocoque, déséquilibre de flore…).  Dans le cadre d’une clinique évocatrice d’infection à mycoplasmes urogénitaux (M. hominis et U. urealyticum), le prélèvement gynécologique endocervical par un biologiste reste toujours possible au laboratoire, sur rendez-vous.

Biolyss souhaite ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de dépistage des infections sexuellement transmissibles.

Quand peut-on faire faire une prise de sang?

Les laboratoires du groupe Biolyss pratiquent des prises de sang toute la journée pendant leurs heures d’ouverture. Il n’y a pas besoin de rendez-vous.

Certains dosages doivent être réalisés à une heure précise, comme par exemple certains dosages hormonaux.

Faut-il être à jeun pour une prise de sang ?

Le jeûne, c’est l’absence d’ingestion de tout aliment (solide ou liquide, sauf l’eau plate), pendant 12 heures au moins.

En règle générale, il est préférable d’éviter de prendre un repas riche en sucres ou en lipides juste avant une prise de sang.

Certaines analyses nécessitent impérativement d’être strictement à jeun. Ce sont les dosages de la glycémie, des triglycérides, du cholestérol et de la prolactine.

Les autres analyses peuvent être pratiquées sans être à jeun.

Bien entendu, un examen sanguin urgent pourra être pratiqué même en dehors d’un état de jeune strict.

Quelle est la durée des prélèvements ?

Les patients sont pris en charge dans leur ordre d’arrivée, sans rendez vous. Le délai d’attente est faible, en général inférieur à quinze minutes.

La durée de la prise de sang en elle-même est très réduite, inférieure à 5 minutes.

Certaines analyses prennent plus de temps : prolactine (repos pendant 15 minutes avant la prise de sang), hyperglycémie provoquée ou HGPO (2 ou 3 heures)…

Les prélèvements sont-ils douloureux ?

Le personnel du groupe Biolyss est parfaitement formé aux prélèvements et en a une longue pratique. Il dispose des meilleurs matériels. La douleur est donc très réduite.

Pour les jeunes enfants, un patch anesthésiant peut être proposé, sur prescription médicale. Il est à mettre en place une heure avant la prise de sang.

Et les prélèvements non sanguins ?

Les laboratoires du groupe Biolyss pratiquent tous les types de prélèvements, (y compris myélogrammes, tests de Hühner, prélèvements sur les bébés, frottis) sur rendez-vous pour les prélèvements non sanguins. Par contre, ils ne font pas les vaccins, ni les injections.

Les prélèvements sont habituellement à pratiquer avant ou à distance d’un traitement antibiotique ou antifongique.

  • Pour une analyse d’urines : le prélèvement peut être réalisé au laboratoire ou lui être transmis dans le dispositif fourni par le laboratoire, au besoin auprès de votre pharmacien ou votre infirmier(e). Une toilette soigneuse doit être réalisée préalablement. Le premier jet d’urines doit être éliminé
  • Pour un prélèvement vaginal : toute toilette intime, tout traitement local, ainsi que tout rapport sexuel dans les 24 heures précédant le prélèvement sont à éviter. La période menstruelle n’est pas conseillée.
  • Pour un prélèvement urétral : ne pas uriner dans les deux heures précédant le prélèvement.
  • Pour une analyse de selles : les selles sont recueillies à domicile et transmises le plus vite possible au laboratoire, dans la journée de leur recueil.
  • Pour une analyse du sperme : le recueil est réalisé au laboratoire. Pour un spermogramme, un rendez-vous est obligatoire. Les conditions de recueil sont communiquées lors de la prise de rendez-vous.
  • Le laboratoire pratique aussi des prélèvements cutanés, d’ongles, cheveux, gorge, nez, oreilles, yeux…

Dans quel délai les résultats sont-ils disponibles ?

Le groupe Biolyss réalise un large panel d’analyses chaque jour.

La grande majorité des examens sanguins seront donc disponibles le jour même du prélèvement.

Les analyses microbiologiques ou certains actes plus spécialisés seront disponibles dans les jours qui suivent le prélèvement.

L’ensemble du personnel du groupe est là pour vous donner toute information au sujet du délai de réalisation du bilan biologique.

Selon votre choix, les comptes-rendus d’analyses sont mis à disposition sur un site internet sécurisé, tenus à votre disposition au laboratoire, ou postés. Sauf indication contraire de votre part, un exemplaire est également transmis à votre médecin.

Si vous le souhaitez, un biologiste est disponible à tout moment pour vous commenter vos résultats d’analyse.


 

Concernant le test COVID-19 par RT-PCR:

Les résultats de votre test de dépistage sont normalement disponibles au plus tard 24 heures après la réalisation du test. Ils vous sont transmis par internet.

En attendant les résultats du test, le patient suspect d’être infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.